Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 20:23

Bonjour,

 

Oracle Database évolue régulièrement et Oracle publie périodiquement de nouvelles versions. Cependant, ce ne sont pas tous les clients qui souscrivent à une nouvelle version et parfois, ces derniers n'ont pas besoin de maintenance de leurs versions existantes. En conséquence, plusieurs versions du produit peuvent exister simultanément.

 

     

Cinq numéros sont nécessaires pour identifier complètement une version. Examinez l'exemple suivant d'une version d'Oracle Database nommés "11.2.0.1.0" :

 

Release.gif 

1.       Numéro de version majeure de la base de données : Il représente une nouvelle version majeure du logiciel qui contient de nouvelles fonctionnalités importantes. 

2.       Numéro de version de maintenance (ou release) de la base de données : plusieurs nouvelles fonctionnalités peuvent être incluses. Avant la version 9.2, c'était le troisième chiffre qui indiquait la version de maintenance. 

3.       Numéro de version du serveur d'application : Reflète le niveau de version d'Oracle Application Server (OracleAS). 

4.       Numéro de version des composants de la base de données : Différents composants peuvent avoir des numéros différents à ce niveau, en fonction par exemple, du numéro de patchs du composant ou des upgrades intermédiaires. 

5.       Numéro de version relatif aux plateformes : En général, il s'agit d'un patchset spécifique à une plateforme. Lorsque différentes plates-formes ont besoin du même patchset, ce chiffre sera le même sur les plateformes concernées.

 

Pour identifier la version d'Oracle Database qui est actuellement installé à votre niveau, et pour voir les niveaux de versions des composants de base de données que vous utilisez, interroger la vue du dictionnaire PRODUCT_COMPONENT_VERSION (vous pouvez aussi interroger la vue v$VERSION pour afficher les informations des niveaux des composants).

 COL PRODUCT FORMAT A40 
 COL VERSION FORMAT A15 
 COL STATUS FORMAT A15  
 SELECT * FROM PRODUCT_COMPONENT_VERSION;  
 PRODUCT VERSION STATUS  
 --------------------------------------------- ----------- -----------  
 NLSRTL 11.2.0.0.1 Production  
 Oracle Database 11g Enterprise Edition 11.2.0.0.1 Production  
 PL/SQL 11.2.0.0.1 Production 
 ... 
  
 Cordialement votre. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Oracle en Algérie
  • : Ce Blog vise à présenter l'activité Oracle en Algérie, ainsi que certaines informations sur les prosuits Oracle
  • Contact

Recherche